Une cigogne
La Cigogne est notre symbole de l'Alsace, la cigogne blanche fait partie intégrante de notre patrimoine culturel, très importante pour les habitants de cette partie de la France. On trouve beaucoup de nids de cigognes sur les toits de nos maisons, des clochers de nos églises et des tours dans nos villes et nos villages alsaciens.
La cigogne est considérée comme un oiseau de bon augure et la symbolique la plus célèbre l'associe aux naissances.. C'est elle qui nous apporte les bébés !
Ce bel oiseau majestueux avec son long bec pointu et au plumage noir et blanc est un grand migrateur, qui rejoint à le fin de l'autiomne le climat plus clément du Sud de la France ou d'autres pays plus au Sud.
Son retour sur nos terres alsaciennes, au cours du mois de février pour faire son nid, nous annonce aussi l'arrivée du printemps.
Les cigognes apprécient tout particulièrement la nature qui est prolifique dans notre région, avec les prairies humides et les pâturages qui leurs fournissent une nourriture bien abondante, dont les amphibiens (grenouilles, crapauds, rainettes, salamandres,....) et d'autres petits animaux aquatiques.
Ce bel et grand échassier, est considéré comme un porte bonheur à la maison où il a fait son nid et c'est une espèce protégée.
À HUNAWIHR, le site Naturoparc, est à présent un grand parc animalier sur 5 hectares et qui œuvre pour la préservation de plusieurs espèces locales qui sont menacées, et dont la cigogne blanche en fait partie. Ce site était il y a quelques années encore le centre de réintroduction pour nos cigognes.
Je vous conseille d'y aller, c'est très intéressant !
Elles sont de nouveau très nombreuses et présentes dans de très nombreux villages de notre région, elles retrouvent leurs nids d'une année sur l'autre et donnent naissance à 3 voir 4 cigogneaux par an.
Nous en sommes très fiers et très attachés.